Plan de relance 30 millions d’euros pour les jardins partagés et l’agriculture urbaine
Une partie de l’enveloppe dévolue à la relance économique - à la suite de la pandémie de Covid-19 - va être consacrée à nourrir les villes et respecter les circuits courts.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le développement de l’agriculture urbaine et, plus spécifiquement, l’accès à des jardins partagés ou collectifs sont des solutions efficaces pour s’accorder avec l’ambition de nourrir les villes en respectant des circuits courts. Ces initiatives répondent aussi aux envies de nos concitoyens d’un “retour à la terre”. Ces jardins font partie du panier alimentaire de nombreux Français en zones urbaines et périurbaines. Ces projets sont aussi de formidables vecteurs pour se retrouver autour d’activités sociales et culturelles. » C’est avec ces arguments que le gouvernement a décidé de renforcer son « soutien aux projets d’agriculture dans les quartiers en renouvellement urbain et aux projets qui permettront de donner accès à un plus grand nombre, et en priorité aux plus démunis, à un jardin partagé ou collectif ».
Concernant les jardins partagés ou collectifs, des appels à projets seront lancés au niveau départemental afin d’accompagner des dossiers portés par des collectivités, des bailleurs sociaux ou des associations, visant à développer ces jardins en zones périurbaines et urbaines sur le territoire national. Cela permettra de financer les dépenses d’investissements matériels (outillage, équipements ou aménagements) et des prestations annexes (ingénierie, formation des usagers). L’objectif est de pouvoir augmenter l’accès à ces espaces et à la possibilité de disposer d’un jardin pour le plus grand nombre, en particulier pour les populations les plus démunies.
Les quartiers fertiles pilotés par l’ANRU
Par ailleurs, dans les quartiers concernés par le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), l’opération « Quartiers fertiles » vise un déploiement plus massif de l’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement. Il s’agit d’amplifier le nombre de projets au sein des quartiers prioritaires, considérant notamment qu’il s’agit d’une opportunité de création d’emplois locaux, et donc d’insertion sociale et professionnelle, tout en soutenant des formes variées d’agriculture urbaine, par définition multifacettes, adaptées aux contextes spécifiques propres à chaque territoire. Les initiatives proposées ont vocation à s’inscrire dans une logique productive et marchande.
Les collectivités et les associations portant un projet de développement d’un jardin partagé peuvent bénéficier de la première opération. Là aussi les appels à projets seront organisés au niveau départemental.
Concernant les « quartiers fertiles », sont concernées les collectivités territoriales menant les projets de renouvellement urbain dans le cadre du NPNRU, qu’ils portent sur des quartiers d’intérêt national ou régional ou tout autre opérateur, sous réserve de la formalisation d’un partenariat avec la collectivité portant le projet NPNRU. Cette opération est pilotée par l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU).
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :